Vérification en matières dangereuses sur la rue Bourget
13 mai 2025
Territoire caserne 7
Catégorie bâtiment multiples
Peloton 4
21h51 : Vérification incendie 207-407
22h00 : COOP, 143-913
22h50 : COOP, 172
00h53 -Terminé
Les pompiers des casernes 7 et 13 sont intervenus à deux reprises dans les dernières heures pour des émanations de monoxyde de carbone suite à des opérations de dynamitage sur la rue Bourget à Beauport.
L’appel initial provient du résident du 54 Bourget, celui-ci mentionne que des travaux de dynamitage ont eu lieu au courant de la semaine, que des travailleurs lui ont remis un détecteur de gaz et qu’il sonne. La situation est confirmée par les pompiers de la caserne 7 qui demandent l’assistance de l’équipe spécialisée en matières dangereuses de la caserne 13 (913) ainsi que du chef de secteur (143). Les premières lectures de gaz démontrent un taux de 50ppm dans la maison de l’appelant. La dizaine de pompiers sur place effectuent de nombreuses lectures dans les adresses avoisinantes. Celles-ci s’avèrent positives dans quelques demeures. La situation se complique et le chef Dionne (143) demande de nombreux partenaires en appui, soit les paramédics de la CTAQ pour évaluer les résidents, le CASC (Coordinateur d’arrondissement Sécurité Civile) et la Croix-Rouge pour prendre en charge les gens évacués qui prennent place dans un autobus du RTC également mis à contribution. À distance, le chef de peloton, Philippe Bolduc (140) assure la coordination des opérations entre le PC et le médecin de la santé publique. Chaque résidence qui présente des lectures de gaz sont évacuées pour la nuit. Il s’agit de lectures pouvant aller jusqu’à 700ppm au niveau des drains résidentiels et de 75ppm dans les aires de vies au sous-sol. Les opérations se concluent une première fois 3 heures 2 minutes après l’appel initial. La suite de l’événement est prise en charge par le responsable des travaux de dynamitage supporté par le représentant du CASC.
***************
14 mai 2025
Peloton 2
12h40 : Vérification matières dangereuses : 123-207-407-913
13h57 : Terminé
À la demande du chef 123, qui est déjà sur les lieux avec le responsable de la sécurité civile, les pompiers des casernes 7 et 13 sont à nouveau requis sur la rue Bourget, cette fois-ci au numéro civique 77, un peu plus au nord que pour l’appel précédent. Des prises de lectures démontrent la présence de gaz dans des résidences différentes de celles de la nuit dernière. Les lectures de gaz obligent les autorités à émettre de nouveaux avis d’évacuation ainsi qu’à maintenir ceux ordonnés la veille. Les policiers du SPVQ sont mis à contribution pour aider au recensement des résidents évacués. Les opérations se terminent 1 heure 17 minutes après l’ouverture de la carte d’appel et comme la veille, le CASC prends le relais.
Photographe : Didier Kervarec
Photographe : Anthony Gingras
Création deInnologiciel.com