En fin d'avant-midi, les pompiers ont été répartis pour une structure dangereuse au 108 rue Arago Ouest, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est logé à la centrale 911 par un résident du secteur. Les détails font mention d'un bâtiment résidentiel qui semble instable suite a des travaux d'excavation.
En arrivant sur les lieux, l'équipe du 503 effectue des vérifications. Il s'agit d'un immeuble résidentiel de 3 étages construit en 1900 avec une fondation de pierre. Des travaux d'excavation ont eu lieu et une partie de la fondation a été retirée. Un mur extérieur du bâtiment présente une surface arrondie au rez-de-chaussée et une expertise doit être réalisée pour s'assurer que la sécurité des lieux.
Un ingénieur de la ville de Québec, un Coordonnateur d'arrondissement en sécurité civile (CASC) ainsi que les pompiers de la caserne 2 sont demandés en coopération sur les lieux afin de réaliser les vérifications nécessaires. De longues vérifications sont effectuées à l'intérieur, au niveau du sous-sol, et à l'extérieur du bâtiment inhabité.
Pour le SPCIQ, l'intervention est terminée 1 heure et 1 minute après l'appel initial.