Ce matin, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes, au 141 avenue Champagnat, dans l’arrondissement Les Rivières.
L’appel est logé à la centrale 911 pour signaler l’incendie. Les détails font mention de flammes et de fumée derrière le bâtiment. Avec ces détails, l’intervention est déclarée nécessaire par le 132 alors que les équipes sont en route vers l’intervention.
En arrivant sur place, les équipes font face à un incendie éclaté dans un tambour a l’arrière du bâtiment, le 132 demande la 2e alarme. Considérant l’avancement des flammes et l'évacuation toujours en cour, la 3e alarme est ordonnée quelques minutes après l’arrive des premières unités.
Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec et les équipes travaillent à l’extinction par l’extérieur du bâtiment et au toit. Un bris d’aqueduc devant l’adresse oblige les véhicules à ce déplacer. L’alimentation en eau a dû aussi être déplacée à cause du mouvement des flammes qui risquait de se propager au bâtiment voisin.
Malgré les difficultés l’attaque porte rapidement ses fruits, la majorité des flammes sont rapidement rabattues. Les pompiers peuvent donc passer à la recherche de propagation, ce qui permet de limiter les dommages au bâtiment.
La Croix-Rouge est demandée sur les lieux pour prendre en charge les résidents, les travaux publics sont aussi demandés en urgence pour contrôler le bris d’aqueduc
Le travail soutenu permet de placer l’intervention sous contrôle 54 minutes après l’appel initial.
Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies, les véhicules de la logistique et l’unité de support aux interventions (Unité 99).