Les pompiers se sont déplacés pour une intervention GRIMPE, en fin de journée, sur l'avenue Marcoux dans l'arrondissement Beauport.
L'appel est initialement réparti pour une assistance aux paramédics pour les pompiers de la caserne 7. Un homme avec l'état de santé précaire doit être sorti du 2e étage d'un immeuble pour un transport vers un centre hospitalier.
Une fois les pompiers sur place et après constatation, l'intervention est balancée en intervention GRIMPE. Les équipements et l'escalier exigu ne permettent pas de descendre l'homme par ces escaliers.
La stratégie est d'embarquer le patient en position debout dans une civière, sans qu'elle ne se couche. La civière est sécurisée par une corde d'assurage et une autre de manoeuvre, passées dans une déviation d'échelle du 302. Ensuite, ils doivent faire descendre la civière à l'horizontale sur la galerie pour ultimement amener l'homme au sol.
Après quelques tentatives, cette stratégie est finalement rejetée à la demande de l'homme en détresse. L'homme est finalement descendu par lui-même, par les escaliers extérieurs de la résidence, assisté par les paramédics et les pompiers.
L'intervention est placée sous contrôle 1 heure 42 minutes après l'appel initial.