Incendie nécessitant 4 alarmes au 1900 rue Désilets
25 septembre 2024
Territoire : Caserne 4
Catégorie de bâtiment : BGH
Peloton en devoir : 3
11h28 – 1ère alarme
11h31 – 2ème alarme
11h33 – 3ème alarme
11h50 – 4ème alarme
14h17 – Terminée
Peu avant midi, un incendie éclate au 6ème étage d’une tour d’habitation de 15 étages située au 1900 rue Désilets dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.
Plusieurs appels entrent à la centrale 911. Certains mentionnent qu’il y a le feu sur un balcon alors que d’autres indiquent une présence abondante de fumée dans les couloirs. En cours de route, les premiers intervenants remarquent une colonne de fumée noire et épaisse provenant d’un des deux imposants immeuble de l’OMHQ. Ils demandent alors une 2ème alarme. À leur arrivée, le feu fait rage au niveau d’un balcon au 6ème étage et l’évacuation n’est pas complétée. Un délestage à distance est demandé à hydro Québec. Le chef de peloton Simon Morin ordonne ensuite une 3ème alarme pour compléter l’évacuation qui semble difficile. Les flammes se propagent vers l’intérieur d’un logement au 7ème étage. Alors que les pompiers rabattent l’incendie par l’extérieur, la 4ème alarme est déclenchée. Environ dix résidents sont évalués par les paramédics dont un qui est transporté vers un centre hospitalier.
Plus de 80 pompiers ont participés aux opérations. Des autobus du RTC ainsi que la Croix Rouge ont été dépêchés sur place afin de prendre en charge les sinistrés.
Photographe : Collaboration spéciale
Photo: Jessica Péloquin (collaboration spéciale)
Photographe : Rémi Villeneuve (Collaboration spéciale)
Création deInnologiciel.com