Background

Incendie de 5 alarmes au 475 rue Desrochers

9 février 2022

Territoire : Caserne 5
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 1

15h29 - 1re alarme
15h33 - 2e alarme
15h42 - 3e alarme
15h56 - 4e alarme
16h21 - 5e alarme
17h33 - Aggravation improbable
18h36 - Sous contrôle
21h00 - Terminé

Cet après-midi, les pompiers sont intervenus pour un incendie majeur nécessitant 5 alarmes au 475 rue Desrochers, dans l'arrondissement Les Rivières.

Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 pour signaler l'incendie, les détails font mention de fumée noire visible au toit du bâtiment commercial et industriel. À sa sortie de caserne, l'officier du 313 confirme la colonne de fumée noire, l'intervention est déclarée nécessaire.

Les unités des casernes 5 et 13 arrivent en même temps sur les lieux, face à l'aggravation de la situation, la 2e alarme est ordonnée. La fumée noire est intense au niveau du toit, au centre du bâtiment. En peu de temps, l'incendie éclate et les flammes sont visibles. Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec et l'alimentation en gaz du bâtiment est coupée en urgence par les pompiers sur place. L'aggravation est de plus en plus imminente, 3e alarme.

Il y a effondrement partiel de la structure du bâtiment et le feu est en progression dans la structure du toit. Des jets sont montés au toit et les lances perforatrices sont en opération. Plusieurs ouvertures sont effectuées à l'aide de scies mécaniques pour atteindre les flammes, mais la tâche est ardue et difficile par les accumulations de neige. L'intervention monte en 4e et 5e alarme afin d'acheminer les ressources supplémentaires.

Les équipes viennent à bout des flammes et les travaux d'exploration et d'extinction des derniers points chauds sont longs à effectuer. Au plus fort de l'intervention, ce sont plus de 7 appareils d'élévation qui sont positionnés dans tous les secteurs du bâtiment.

Aucune personne n'a été blessée pendant l'intervention.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 3 heures 7 minutes après l'appel initial.

Près de 80 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : Gabriel Bélanger

Tous droits réservés © 2022 APPEL99.CA -Contactez-nous

Création deInnologiciel.com