13 janvier 2024
Territoire caserne 13
Peloton 2
8h18 – 1ère alarme
8h22 – 2ème alarme
8h34 – 3ème alarme
8h51 – 4ème alarme
14h21 – aggravation improbable
16h38 – sous-contrôle
16h52 – terminé
Un violent incendie nécessitant 4 alarmes a fait rage au 8173 boulevard Pierre-Bertrand dans l’arrondissement les Rivières.
Alors que la région est au prise avec une tempête hivernale, un passant alerte les autorités qu’un incendie fait rage à l’adresse ci-haut mentionnée, que des flammes sont visibles sur le côté sud de la résidence et que celles-ci se propagent et font voler en éclat les fenêtres. Devant les informations, le chef Savard (123) donne l’intervention nécessaire en route. En arrivant, le feu est éclaté, la 2e alarme est aussitôt transmise.
Les flammes font rage dans un bâtiment résidentiel de deux étages dans un secteur isolé du boulevard Pierre-Bertrand, ce qui a contribué à ce que l’incendie prenne de l’ampleur sans que personne ne s’en aperçoive. Le réseau électrique, près du bâtiment, complique le déploiement des échelles, un délestage à distance est demandé pour faciliter et sécuriser le travail des intervenants. L’incendie, se trouve à la grandeur du bâtiment dans la structure, la chaleur se fait grandissante et devant l’affaiblissement constaté de la structure le retrait stratégique est ordonné et l’intervention monte en 3e alarme. Les opérations passent par le fait-même en mode défensif. De multiples lances sont déployées de tous les côtés du bâtiment pour attaquer les flammes qui progressent
dans l’ensemble de la structure.
Avec la météo qui n’est pas clémente, la tâche s’annonce ardue, une 4e alarme est requise pour acheminer un maximum de ressources. La toiture s’effondre partiellement sans faire de blessé et rend dangereuse toute intervention intérieure, une pelle mécanique est alors requise pour permettre aux pompiers d’atteindre les derniers points chauds.
Un autobus du RTC est également requis pour offrir un espace chaud à l’abris des intempéries aux divers intervenants. Une équipe d’Appel 99, avec l’unité de support à l’intervention, a épaulé les intervenants et les opérations se sont terminées 8 heures 34 minutes après l’appel initial.