Background

Incendie de 3 alarmes au 840 avenue de Bourgogne

19 août 2021

Territoire : Caserne 9
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 2

15h28 - 1re alarme
15h33 - 2e alarme
15h52 - 3e alarme
16h15 - Aggravation improbable
17h07 - Sous contrôle
17h49 - Terminé

Cet après-midi, c'est sous une température ressentie de plus de 40 degrés que les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 840 avenue de Bourgogne, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

L'appel est logé à la centrale 911 par un résident de l'endroit. Les détails font mention d'une fumée visible sortant de la porte d'un appartement du 2e étage. L'alarme incendie de l'immeuble est alors déclenchée par un autre résident de l'endroit. Plusieurs autres appels sont logés à la centrale 911 par des témoins, l'intervention est alors nécessaire.

En arrivant sur place, le chef confirme un incendie éclaté au niveau du 2e étage. Le risque de propagation est imminent, une 2e alarme est demandée.

De l'extérieur, une attaque transitoire est réalisée pour abaisser les flammes et la chaleur à l'intérieur de l'appartement. Les équipes procèdent ensuite à une attaque offensive, une 3e alarme est demandée. L'incendie prend de l'ampleur et atteint la corniche de l'immeuble. Plusieurs ouvertures sont faites dans les murs, planchers et au toit pour enrayer la propagation des flammes. Pas moins de 6 logements ont subi des dommages.

Aucune personne n'a été blessée pendant l'intervention. Un autobus du RTC est demandé sur les lieux pour abriter les sinistrés à l'air conditionné. La Croix-Rouge a pris en charge au moins 4 résidents.

Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure 39 minutes après l'appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que les investigateurs du Commissariat aux incendies.

Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : .undefined

Tous droits réservés © 2022 APPEL99.CA -Contactez-nous

Création deInnologiciel.com