Territoire : Caserne 1 Catégorie de bâtiment : 2 Peloton en devoir : 2
17h48 - 1re alarme 17h54 - 2e alarme 18h00 - 3e alarme 18h36 - Aggravation improbable 18h46 - Sous contrôle 20h01 - Terminé
Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 668 avenue Joffre, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel initial est logé à la centrale 911 par un résident de l'endroit. Les détails font mention de flammes qui sortent des fenêtres du bâtiment. Plusieurs autres appels se succèdent, avec ces informations le chef Andrews (122) ordonne l'intervention nécessaire.
La situation se confirme tandis que les équipes de la caserne 1 arrivent sur place. L'incendie est éclaté au 2e étage dans la partie arrière de l'immeuble construit en 1948. L'immeuble est déjà évacué et des jets sont déployés pour procéder à une attaque offensive. Un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour sécuriser les travail des intervenants et pour faciliter le positionnement des échelles aériennes.
Les équipes procèdent à l'attaque à partir du 2e étage et au toit. Le feu atteint la structure en bois de l'immeuble et menace l'entretoit, les renforts sont nécessaires. Une 2e et 3e alarme sont ordonnées. Le logement du 2e étage est très fortement endommagé par les flammes, et les logements aux étages inférieurs le sont aussi, mais par l'eau.
Le bâtiment ne peut être réintégré par les occupants, ils sont tous pris en charge par la Croix-Rouge. Un autobus du RTC est demandé sur les lieux pour abriter les sinistrées pendant l'intervention.
Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 58 minutes après l'appel initial. Aucune personne n'a été blessée pendant l'intervention.
Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.
Les bénévoles du Club Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.