Background

Incendie de 3 alarmes au 626, 628, 630, 638, 640 et 642 2e avenue

1er mars 2022

Territoire : Caserne 2
Catégorie de bâtiment : 3
Peloton en devoir : 1

21h59 - 1re alarme
22h02 - 2e alarme
22h19 - 3e alarme
00h03 - Aggravation improbable
01h07 - Sous contrôle
01h50 - Terminé

Ce soir, les pompiers ont combattu un incendie d'une grande violence, nécessitant 3 alarmes au 626, 628, 630, 638, 640 et 642 2e Avenue dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.

L'appel initial est logé par un voisin immédiat de l'incendie. Les détails font mention du hangar arrière d'un triplex qui est en flammes, et de possibles gens pris dans leurs appartements. Très rapidement, plusieurs citoyens appellent le 911 pour signaler l'incendie. Avec ces détails, la 2e alarme est immédiatement ordonnée tandis que les équipes de la 1re alarme sont en route vers l'intervention.

En arrivant sur place, les pompiers font face à un mur de fumée opaque sur la 2e avenue. Il est difficile de localiser le lieu d'incendie en façade des bâtiments. Par l'arrière, la situation est évidente. Un hangar attaché à deux triplex est la proie des flammes. La fumée est dense et brune, les flammes sont éclatées et des jets de 2 1/2 pouces sont mis en opération pour effectuer une attaque transitoire dans le hangar.

Le bâtiment est rapidement évacué, et des équipes se positionnent pour une attaque offensive par l'avant du bâtiment. Un délestage est demandé à Hydro-Québec afin de couper en toute urgence l'électricité dans le secteur pour faciliter le travail des pompiers. Le feu progresse par l'arrière et finit par attaquer l'entretoit des triplex. Les secours sont engagés à plein, l'intervention monte en 3e alarme.

Le travail d'extinction de fait par l'arrière, par l'intérieur du 3e étage ainsi que par le toit. Des ouvertures sont effectuées dans les murs et plafonds, ainsi qu'au toit pour tenter d'arrêter les flammes. Le feu se cache dans la structure et les efforts sont considérables pour venir à bout des points chauds à plusieurs endroits.

Les bénévoles de la Croix-Rouge sont demandés sur les lieux pour prendre en charge plusieurs résidents.

Les dommages par le feu sont majeurs au toit et au dernier étage. Les étages inférieurs ont inondés par l'eau. Des tâches de bâchage sont effectuées au 2e étage de l'immeuble pour protéger les biens et meubles.

L'intervention est placée sous contrôle 3 heures 8 minutes après l'appel initial.

Près de 50 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.

Photographe : René Jobin

Tous droits réservés © 2022 APPEL99.CA -Contactez-nous

Création deInnologiciel.com