Territoire : Caserne 2 Catégorie de bâtiment : 2 Peloton en devoir : 3
12h52 : 1ère alarme 12h55 : Intervention nécessaire 12h57 : 2e alarme 13h22 : 3e alarme 14h21 : Sous-contrôle
Cet après-midi, les pompiers se sont déplacés pour un incendie nécessitant 3 alarmes au 2035 avenue Eugène-Côté, dans l’arrondissement Beauport.
Plusieurs appels entrent à la centrale pour signaler l’incendie. Ceux-ci font mention de flammes qui sortent d’un appartement au 2e étage avec des risques de propagation à la toiture.
Le 902, toujours en direction, signale l’intervention nécessaire car une épaisse fumée noire est visible dans le ciel et en arrivant sur les lieux transmet la 2e alarme, le feu fesant rage au 2e étage et se propageant au toit.
Rapidement, les unités de la première alarme installent l’alimentation en eau et des lances sont montées à tous les niveaux pour rabattre les flammes. La majorité du combat s’effectue en arrière du bâtiment afin d’essayer d'enrayer l'incendie qui progresse dans l’entretoit. Devant l’aggravation imminente de la situation, une 3e alarme est demandée par le PC pour acheminer des ressources supplémentaires.
Les équipes travaillent avec acharnement au toit et effectuent plusieurs ouvertures afin d’enrayer la progression de l’incendie qui est limitée grâce à une stratégie efficace.
Aucune personne n'est blessée et le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 1 heure et 13 minutes après l’appel initial.
Près de 60 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies et les membres d'Appel 99 avec l'Unité de support à l'intervention pour offrir un soutien aux pompiers.