Incendie de 3 alarmes au 10 rue du Cardinal-Maurice-Roy
2 octobre 2023
Territoire de la caserne : 2 Catégorie de bâtiment : 3 Peloton en devoir : 4
19h44 - 1ère alarme 19h46 - Intervention nécessaire 19h49 - 2e alarme 19h53 - 3e alarme 20h56 - Aggravation improbable 23h16 - Sous contrôle 00h00 - Terminé
En début de soirée, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 3 alarmes au 10 rue du Cardinal-Maurice-Roy, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.
Énormément d’appels sont logés à la centrale 911 par des citoyens du secteurs, témoins de l’incendie. Les détails font mention d’un feu éclaté au dernier étage d’un immeuble résidentiel de 6 étages. L’immeuble à logements appartient à l’organisme Un toit en réserve et compte 59 unités d’habitation.
Avec les détails des citoyens, et considérant le nombre d’appels, l’intervention est déclarée nécessaire par l’officier du 902 alors que les équipes sont toujours en route vers l’intervention.
Sur place, la situation se confirme, l’incendie est complètement éclaté à l’extérieur au niveau d’un balcon et les flammes menacent le toit. Très rapidement les 2e et 3e alarmes sont ordonnées afin d’acheminer des ressources supplémentaires sur les lieux.
Une attaque initiale est effectuée à partir du sol avec une lance. Cette attaque permet d’abaisser les flammes très rapidement. Pendant ce temps des équipes sont en direction du dernier étage afin de faire le branchement d’une lance d’attaque à partir d’une colonne d’alimentation en eau du bâtiment. Pendant l’attaque, un délestage à distance est demandé à Hydro-Québec pour sécuriser le travail des pompiers. Le travail des pompiers combinée à celle des gicleurs fait que la propagation des flammes est très limitée.
Un long travail de déblai et de vérifications de propagation est fait au niveau du balcon. En fin d’intervention, les paramédics sont demandés sur les lieux pour prendre en charge une femme avec des problèmes de santé.
Le travail soutenu permet de placer l’intervention sous contrôle 3 heures 32 minutes après l’appel initial.
Près de 60 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies. Les bénévoles d'Appel 99 étaient sur les lieux pour offrir un soutien aux pompiers.