Très tôt ce matin, les pompiers sont intervenus pour un feu de rebus avec grand risque de propagation à un bâtiment derrière le 255 rue Saint-Paul, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est logé à la centrale 911 par un témoin disant voir un feu de rebus à l'extérieur du bâtiment, ainsi qu'une fenêtre du rez-de-chaussée de l'immeuble qui commence à noircir. Initialement réparti pour un feu de rebus à l'intersection de la rue Saint-Vallier Est et de la ruelle Legaré, l'intervention monte immédiatement en 1re alarme à la suite de ces détails.
Sur les lieux, l'officier du premier véhicule arrivé sur les lieux ordonne à son tour une 2e alarme. Un bac à ordures fait de plastique est complètement embrasé. La fumée est noire et les flammes violentes lèchent le mur extérieur du bâtiment pour atteindre le 2e étage.
Par chance, le revêtement extérieur de brique et la fenêtre placardée du rez-de-chaussée limitent la propagation des flammes à l'intérieur du bâtiment. Une attaque initiale est effectuée pour abaisser les flammes et les équipes de la 2e alarme sont retournées alors qu'ils arrivent à peine sur les lieux.
Des vérifications et ouvertures à l'aide de scie mécanique sont faites sur le cadre de fenêtre extérieur pour s'assurer que toute propagation est négative.
L'intervention est placée sous contrôle 22 minutes après l'appel initial.
Près de 20 pompiers étaient sur les lieux, ainsi qu'un investigateur du Commissariat aux incendies.