Cet après-midi, un début d'incendie a nécessité le déploiement d'une 2e alarme au 320 rue Saint-Jean, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou.
L'appel est initialement réparti pour un système d'alarme en opération, à la suite d'une erreur de cuisson, dans un immeuble locatif de 5 étages.
Alors que l'équipe du 201 est en reconnaissance au 5e étage de l'immeuble de 32 logements, l'officier du 501 demande de compléter la 1ere alarme. Les vérifications permettent de constater que de la chaleur est présente dans des murs. De plus, les effectifs supplémentaires sont requis pour assister une personne avec des problèmes de santé, et qui ne peut évacuer seule l'endroit.
Moins d'une minute plus tard, l'intervention monte par précaution en 2e alarme. Des informations comme quoi la fumée est présente dans d'autres appartements ainsi que dans l'entretoit laisse craindre le pire. L'extinction dans la cuisine de l'appartement impliqué est rapide et permet finalement d'empêcher toute propagation en dehors de l'appartement. Une ventilation du 5e étage est alors requise pour l'évacuation de la fumée.
Le travail rapide permet de placer l'intervention sous contrôle 22 minutes après l'appel initial.
La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge deux résidents.