Cet après-midi, les pompiers ont combattu un incendie nécessitant 2 alarmes dans un bâtiment résidentiel au 2455 rue Évangéline, dans l’arrondissement Beauport.
L'appel à la centrale 911 est logé par un résident du 3e étage de l'immeuble. Les détails font mention d'un feu dans un appartement, avec beaucoup de fumée sur place.
Les policiers sont les premiers à arriver sur les lieux et confirment la situation et mentionnent qu'il y aura des gens à faire évacuer. Face à ces détails, le chef Fiset (113) déclare l'intervention nécessaire alors que les équipes sont en route vers l'intervention.
En arrivant sur les lieux, rien n'est apparent de l’extérieur pour les équipes de la caserne 4. Les vérifications d'usage à l'intérieur permettent de constater l'épaisse fumée au 3e et 4e étage. Plusieurs évacuations de gens font à faire et face à cette situation une 2e alarme est ordonnée.
Pendant que l'évacuation des lieux est en cours, l'équipe du 302 procède à une attaque offensive avec une lance à l'intérieur de l'appartement impliqué. Les flammes sont rabattues rapidement, mais de multiples vérifications de propagation sont faites aux étages inférieur et supérieur. La structure de béton de l'immeuble fait en sorte que toute propagation est négative et le feu est contenu dans l'appartement.
Pendant l'intervention, les paramédics doivent procéder à l'évaluation d'une dame pour inhalation de fumée. La Croix-Rouge est demandée sur place pour prendre en charge un nombre indéterminé de sinistrés.
Le travail soutenu permet de placer l'intervention sous contrôle 51 minutes après l'appel initial.
Près de 30 pompiers étaient sur les lieux ainsi que le Commissariat aux incendies.
Photographe : Vincent Lévesque (Collaboration spéciale)