Ce soir, les pompiers se sont déplacés pour une fuite de gaz intérieure au 576 boulevard Wilfrid-Hamel, dans l’arrondissement Les Rivières.
L'appel est logé à la centrale 911 par une employée sur place. Les détails font mention d'un bruit d'explosion et de présence de fumée partout dans le commerce de la station-service.
En arrivant sur les lieux, l'officier du 203 confirme l'intervention nécessaire alors qu'une fumée blanche est visible dans le commerce, un jet est déployé à sec. Les premières équipes en vérification à l'intérieur constatent rapidement qu'il y a présence d'une fuite de gaz, un retrait stratégique est alors demandé par le chef Savard (123).
Initialement répartis pour une intervention incendie, les pompiers changent leur approche face à l'intervention pour une fuite de gaz intérieure et les équipes spécialisées en matières dangereuses de la caserne 13 ainsi que les techniciens d'Énergir sont demandés en coopération. Craignant dans les premiers instants une fuite de gaz naturel, le gaz est rapidement identifié comme étant du fréon, un produit réfrigérant. La stratégie retenue est de laisser le contenu du réservoir se vider avant de procéder à la ventilation des lieux.
Pendant l'intervention, deux employés du commerce sont évalués par les paramédics pour inhalation de fréon.
Pour le SPCIQ, l'intervention est terminée 1 heure 13 minutes après l'appel initial.