Ce matin les pompiers des casernes 3, 4 et 13 sont intervenus pour une fuite de gaz extérieur au 500 avenue Rousseau dans Vanier.
L'appel est logé au 911 vers 9h20 par un travailleur du chantier, une pelle mécanique a accroché une conduite de gaz naturelle lors de travaux d'excavation, un bon sifflement est audible ainsi qu'une odeur perçante. Le 203, à son arrivée, confirme l'intervention nécessaire. Énergir est demandé sur les lieux pour assister les pompiers.
Rapidement un jet diffusé de 1 3/4 est déployé au sol pour rabattre les gaz, cependant, les conditions atmosphériques étant favorables, le jet est gardé au sol prêt à intervenir. Les équipes se concentrent alors sur la prise de lecture de la résidence pour personnes âgées tout près de la fuite ainsi que la fermeture des fenêtres pour éviter que le gaz migre dans le bâtiment. Les paramédics sont demandés en collaboration pour prendre en charge quelques crises de panique sur place. Les lectures dans le bâtiment sont négatives et aucune évacuation n'a eu lieu. Durant la durée de l'intervention, les pompiers feront plusieurs lectures afin de s'assurer que la situation reste stable.
À leur arrivée, les techniciens d'Énergir vont établir un plan avec les pompiers, et colmateront la fuite sans incident.
Grâce au travail efficace du SPCIQ et de leurs partenaires, l'intervention est sous contrôle 57 minutes après l'appel initial.