Longue intervention pour une fuite de gaz naturel sur le terrain du 245 rue du Pont dans l’arrondissement La-Cité-Limoilou.
L’appel est placé au 911 par des travailleurs sur place, mentionnant avoir accroché une conduite de gaz lors de travaux d’excavation. En arrivant sur les lieux, la fuite est confirmée et rapidement les équipes s’installent tout autour de la conduite avec des lances dirigées vers la fuite pour diffuser les émanations. Un large périmètre est érigé et la circulation automobile, entre la rue du Prince-Édouard et la 1ère rue, est détournée. La stratégie utilisée consiste à creuser pour accéder au tuyau pour pouvoir le pincer à cet endroit. Par contre elle se veut plus compliquée que prévue car le tuyau se trouve profondément sous une couche rocheuse, il faut donc procéder avec finesse et précaution. Une fois la conduite atteinte, les spécialistes d’Énergir peuvent colmater la fuite, sous la supervision d’une équipe de pompiers prête à intervenir au besoin.
Un autobus du RTC et les préposés de l’Unité de support à l’intervention d’Appel 99 sont requis sur les lieux en raison de la chaleur à des fins d’hydratation du personnel. Tout au long de l’intervention, les paramédics effectuent systématiquement des évaluations médicales préventives sur chaque pompier à l’intérieur de l’autobus. Plusieurs équipes en provenance de diverses casernes de la ville viennent, à tour de rôle, relever les pompiers en place ce qui permet aux équipes du début de retourner dans leurs quartiers se reposer en attente d’un prochain appel. Une cinquantaine de pompiers ont participés aux opérations qui auront été placées sous-contrôle 4 heures 56 minutes après l’appel initial.