Ce matin, les pompiers se sont déplacés pour un dégât d'eau majeur dans un immeuble à condo situé au 4952 rue Honoré-Beaugrand à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Plusieurs appels sont logés à la centrale 911 par des résidents de l'endroit afin de signaler le sinistre. Le bris d'un tuyau pour le système de gicleurs fait que des tonnes d'eau sont déversées sur les étages.
Sur place, les premières vérifications de l'équipe du 311 permettent de constater l'ampleur du sinistre. Il s'agit d'un immeuble à condo de 9 étages avec 116 unités d'habitation. La fuite se situe au 8e étage et l'eau coule aux étages inférieurs.
Pendant l'intervention, deux unités supplémentaires sont mises en coopération afin d'acheminer les renforts et les outils nécessaires. En début d'intervention l'entrée d'eau est coupée en urgence. Les pompiers se déploient sur les étages avec l'aide de résidents pour évacuer l'eau dans une cage d'escaliers. Le travail se fait à l'aide de raclettes de plancher, de pelles à neige et d'aspirateurs de type "Shop-Vac".
Un maitre-électricien est demandé sur les lieux pour sécuriser les installations électriques, ainsi qu'une compagnie de gestion après-sinistre pour prendre en charge la situation.
L'intervention est placée sous contrôle 1 heure 51 minutes après l'appel initial pour le SPCI.
Plus de 50 unités de condos sont touchées par le dégât d'eau sur différents étages.