Intervention incendie nécessitant 2 alarmes au 1235 rue de la Colline a L’Ancienne-Lorette.
11 mars 2023
Territoire : Caserne 10 Catégorie de bâtiment : 3 Peloton en devoir : 4
20h49 - 1re alarme 21h00 - 2e alarme 21h27 - Aggravation improbable 21h38 - Sous contrôle 22h58 - Terminé
Ce soir, les pompiers sont intervenus pour un incendie nécessitant 2 alarmes au 1235 rue de la Colline a L’Ancienne-Lorette.
L'appel est logé à la centrale 911 par un résident. Les détails font mention de fumée qui s'échappe d'un logement et que les occupants sont absents.
En arrivant sur les lieux, une fumée s'échappe d'un appartement du 3e étage l’intervention est nécessaire. L’incendie n’étant toujours pas localisé et devant une fumée qui se densifie, laissant craindre un incendie en progression, une 2e alarme est demandée pour acheminer des ressources supplémentaires. Une attaque est effectuée de l'intérieur pour atteindre le foyer d'incendie et l'évacuation des lieux est exécutée en parallèle par des pompiers et policiers. Des équipes sont requises au toit pour effectuer des vérifications de propagation, mais aucune ouverture n'est finalement requise. Uniquement une fumée est visible dans l'entretoit et toute propagation des flammes est négative en dehors du logement impliqué. Pendant l’intervention, deux chats sont secourus par les équipes et les premiers soins leur sont apportés, notamment à l’aide de masque à oxygène spécialement conçu pour les animaux qui reprendront ainsi des forces.
Le travail permet de placer l'intervention sous contrôle 49 minutes après l'appel initial.
Près de 40 pompiers étaient sur les lieux, ainsi que le Commissariat aux incendies.