ACCUEIL
PRÉSENTATION
LES ACTIVITÉS
LE PATRIMOINE
UNITÉ 1299
LES LIENS


Les écussons du Club Appel 99 à travers le temps

 
Le tout premier écusson en était un de style générique. Il s’agissait en fait  d’une variante de la croix de Malte. C’est de ce style que sont faits la plupart des écussons des brigades incendies.

Comme nous pouvons le voir, des inscriptions furent ajoutées dans les quatre branches de la croix et le chiffre 99 qui est prédominant au centre de cet écusson circulaire. Il fut utilisé dans les premières années du Club.

En début de 1992, le C.A  format un comité  composé des membres Simon Bolduc, Jacques Frédérick et François Gaulin. L’unique mandat étant de trouver une nouvelle et distinctive identification pour le Club. Ce comité reçu la collaboration de monsieur Pierre Gascon, membre des Pompiers auxiliaires de Montréal, ce dernier ayant soumis plusieurs propositions.



Il en découla un travail de près d’un an. Le comité a finalement soumis une proposition à l’assemblée du 12 octobre 1992. Ainsi, un nouvel écusson distinctif fut adopté.

Le 13 décembre 1992, le Club Appel 99 Québec a remis à Monsieur Pierre Gascon une plaque honorifique qui se lisait ainsi :

« Le Club Appel 99 Québec est particulièrement fier de nommer M. Pierre Gascon membre honoraire pour souligner son support exceptionnel dans l’élaboration d’une identification distinctive pour le Club. » 13 décembre 1992.

L’identification devait facilement être reconnue localement, au niveau provincial, au niveau canadien de même qu’à l’international.

Voici maintenant les éléments du logo :

Le boyau qui représente un des principaux outils de travail des pompiers avec qui le Club a développé des relations très étroites. Il faut remarquer que le boyau est noué de manièreà former avec la lance la lettre « Q » tant pour la Ville que la Province de Québec.

On y retrouve également une flamme.

Au centre du logo, une partie du Château Frontenac y est représentée. Cet édifice iconique de la ville de Québec est reconnu mondialement.



Une refonte de l’écusson.

Afin de donner un regain de jeunesse à l’image du Club Appel 99 Québec, il fut placé à l’agenda de moderniser notre logo de 1992. Ainsi, nous croyons que l’actuel écusson est plus représentatif des années 2000 tant par la forme que par les  couleurs retenues.

Les éléments du logo :

Le retour de la croix de Malte. Couleur rouge pourtour orangé.
Le centre est le logo officiel d’Appel 99 avec ses couleurs.

Le nom du d’Appel 99 Québec couleur argent sur fond bleu.
Dans chacune des branches de la croix en lettre/chiffre argentés ont retrouve :

A) 1299 pour l’unité opéré par nos membres

B ) « Protéger l’Histoire » en référence au mandat de préservation du Club

 C) « Depuis 1989 » en référence à l’année de notre fondation.

Nous retrouvons cette identification sur la papeterie, les vêtements, l’unité 1299 et sur le tout nouveau site internet.


 © 2017 Club Appel 99