Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Sauvetage nautique sur la rivière Montmorency à Boischatel

Didier Kervarec

Reportage par : Didier Kervarec


Jessy Pouliot

Photo par : Jessy Pouliot

20 juin 2023


Territoire: Caserne 17
Peloton en devoir: 1



20h33 : NAUTIQ
20h36 : COOP 302-902
21h33: Sous-Contrôle
21h50: terminée


Ce soir, les pompiers sont intervenus sur la rivière Montmorency près du 2581 avenue Royale pour un sauvetage nautique dans l’arrondissement Beauport.

Initialement, un premier appel est fait au 911 pour signaler une personne ayant chuter dans la rivière au nord de l’avenue royale, possiblement près du secteur communément appelez les roches plates. Pendant que les équipes sont en direction, la centrale reçoit d’autres appels, pour signaler l’évènement, la victime étant à la dérive dans les eaux de la rivière. Les pompiers de Boischatel sont immédiatement demandés en assistance à ceux du SPCIQ.

En arrivant sur place, des équipes vont en reconnaissance rapide pour identifier, le plus rapidement possible, la localisation exacte de la victime. Une fois localisé, un premier sauveteur va à l’eau pour sécuriser la victime et stopper sa progression, celle-ci s’approchant dangereusement des chutes Montmorency. Une fois la victime sécurisée, avec l’aide des pompiers de Boischatel et des pompiers spécialisés en sauvetage technique de la caserne 2, un plan de match est établi pour évacuer de façon sécuritaire la victime. Bien que l'adresse initial soit du côté de Québec, c'est du côté de Boischatel que la victime sera évacuez grâce à un travail coordonnées entre les divers intervenants.Une fois la victime en lieu sûr, elle sera prise en charge par les paramédics pour être transportée dans un centre hospitalier de la région.

L’intervention sera terminée 1 heure 17 minutes après l’appel initial pour les pompiers du SPCIQ.