Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 2ème alarme au 339 rue de Genève

Thomas Breton

Reportage par : Thomas Breton


Thomas Breton

Photo par : Thomas Breton

Peloton en devoir : 4
Territoire de la caserne : 16
Catégorie de bâtiment : 3

15h36 : 1ère alarme
15h43 : Intervention nécessaire
15h52 : 2ème alame
16h06 : Retour de la 2ème alarme
16h25 : Aggravation improbable
16h43 : Sous contrôle

En fin d'après-midi, alors que les pompiers sont toujours occupés avec la fuite de gaz importante dans Beauport, ceux-ci sont demandés au 339 de Genève pour un incendie, dans l’arrondissement Charlebourg.

Ce sont les employés du Sibéria Spa qui appellent au 911 et mentionnent un incendie dans le sous-sol d’un des bâtiments de l’entreprise qui est désaffecté, des flammes et de la fumée étant visibles. En arrivant sur les lieux, l’officier du 208 confirme la fumée qui s’échappe du sous-sol et transmet l’intervention nécessaire. Les équipes opèrent en stratégie offensive afin de rabattre les flammes au sous-sol qui se propagent dans le mur vers le 1er étage et menacent le bâtiment en son intégrité. Face à l’aggravation de la situation, le 142 transmet la 2ème alarme pour acheminer des unités supplémentaires sur place.

Durant le combat du brasier, la décision est prise de retirer les pompiers du premier étage car celui-ci est instable et comporte un risque de blessures. L’attaque des flammes se fait donc uniquement à partir du sous-sol. Les opérations se déroulent bien, les tactiques sont efficaces et l’incendie est rapidement maîtrisé. Le retour de la 2ème alarme est alors donné.

Alors que les pompiers s'affairent à effectuer des ouvertures pour s’assurer d’avoir totalement maîtrisé l’incendie, les employés du Sibéria Spa découvrent un second incendie, au nord de l’intervention dans un deuxième bâtiment. La petite structure d’environ 40 par 40 pieds est déjà effondrée et semble avoir brûlé depuis plusieurs heures. Des traces de carbonisation sont visibles sur les arbres aux alentours, signe que l’incendie fait rage depuis fort longtemps. Une lance est amenée afin d’éteindre les braises et s’assurer qu’aucune propagation n’a lieu dans la végétation aux alentours.

Les enquêteurs du service des incendies remettent la responsabilité de l’enquête au service de police. Pour les pompiers, l’intervention est déclarée sous contrôle 1h07 minutes après le premier appel au 911.